Les vertus de l’huile de coco sont de plus en plus reconnues dans les pays occidentaux, mais cela fait des milliers d’années que ses bienfaits sont utilisés dans les régions tropicales insulaires. Au Philippines par exemples, la noix de coco est l’un des aliments de base consommés par la population. La chair, l’huile et le lait de coco était aussi appréciés pour leur pouvoirs thérapeutiques et considérés comme le remède à toute maladie. En effet, due à sa richesse en minéraux, vitamines et autres nutriments, c’est un aliment santé par excellence. Pour comprendre les vertus de l’huile de coco et connaître toutes les utilisations que vous pouvez en faire, le livre “Le secret de l’Huile de Coco” de Jake Carney devrait vous plaire.
Neufs points très importants sont abordés dans le livre, notamment les raisons pour lesquelles vous devriez intégrer l’huile de coco dans votre alimentation, car cela semble pouvoir soigner un tas de problèmes, en plus d’embellir votre corps.
Ces bienfaits insoupçonnés sont impressionnants et je pense qu’on devrait tous les connaître. Il y a tout de même quelques règles à connaître avant d’acheter son huile de coco. Cette dernière doit impérativement contenir la mention “vierge” et “1ère pression extraite à froid”. En bio, c’est toujours mieux. Si elle ne sent pas la noix de coco, c’est qu’elle est raffinée et donc dépourvu de toutes ses propriétés.
On entend tous que les graisses dites “saturées” sont à bannir au profit des “graisses insaturées”. L’huile de coco fait partie des graisses saturées, et n’a jamais causé de problèmes aux populations qui l’utilisaient. Mais à partir de la fin de la 2ème Guerre Mondiale, des théories venant des États-Unis affirment que les graisses saturées augmentent le taux de cholestérol LDL dans le sang. Ces études aux résultats douteux ont entraîné l’abandon de la consommation des huiles ancestrales au profit des huiles moins chères à fabriquer par les industries agro-alimentaires, soit les huiles insaturées. Et c’est à partir de là qu’on a vu les maladies occidentales (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc) arriver chez les insulaires. Les occidentaux ont en effet un taux de maladies cornéennes et d’obésité qui surpasse toutes les statistiques. Le livre nous explique vraiment pourquoi et comment lutter contre ce phénomène.
L’huile de coco est un “super-aliment”. On appelle “super-aliments”, les aliments qui préviennent des maladies les plus courantes, car ils sont riches en bons nutriments et prennent soin de l’organisme. En effet, avec une consommation régulière de l’huile de coco, un tas de soucis peut vous être évité. Tout d’abord, cette huile de coco aide à renforcer le système immunitaire et donc à lutter contre les virus saisonniers comme plus généraux. Consommée dans les doses indiquées dans le livre, elle sera aussi très bonne pour la santé de votre côlon (au revoir les constipations), l’équilibre de votre flore intestinale (plus de candida et mycoses en tout genre), et la régulation de vos hormones thyroïdiennes.
Mais ce n’est pas tout, l’huile de coco a aussi des vertus préventives et curatives dans le cas de maladies graves. Elle lutte efficacement contre tout cancer car elle empêche les cellules cancéreuses de se multiplier en les affamant. En stimulant la production de cétones par le cerveau, elle prévient aussi des maladies neurodégénératives telles que Alzheimer Parkinson…etc. Et enfin, contrairement aux idées reçues, elle lutte contre l’apparition des maladies cardio-vasculaires.
L’acide laurique, nutriment de la vie par excellence, fait partie de la composition chimique de l’huile de coco. Il est d’ailleurs présent en grande quantité dans le lait maternelle, notre nourriture originelle et la plus saine pour l’espèce humaine. Une des fonctions reconnues de l’acide laurique est qu’il fait baisser le taux de cholestérol sanguin en plus d’être une véritable barrière contre les microbes et même les allergies.
Utilisée à des fins cosmétiques, l’huile de coco sait révéler tous ses pouvoirs. Avant tout hydratante, elle peut servir de soin hydratant sur le visage, le corps et aussi les cheveux. Pour les peaux déshydratées notamment, elle fera un traitement idéal, mais elle convient bien-sûr à tous les types de peaux. En plus, elle vous parfume d’un délicat parfum estival de noix de coco.
Quant aux cheveux, une noisette la veille de votre shampoing les rendra doux, soyeux et formidablement gainés. Mais ce n’est pas tout ! Le mélange de son pouvoir hydratant combiné à son filtre solaire naturel en fait un produit anti-âge très puissant. En effet, l’huile de coco peut neutraliser 20% des rayons solaires nocifs. Ainsi, les insulaires n’ont pas de rides et jouissent d’une peau magnifique même en étant quotidiennement exposés aux UV. Ses composants la rendent aussi antibactérienne et cicatrisante : elle fera disparaître vos boutons en 3 à 5 jours à hauteur de 2 applications par jour. Pour ceux et celles qui souffrent d’acné : pensez-y ! Et enfin, utilisation moins connue mais qui change la vie, l’huile de coco est sûrement le meilleure démaquillant au monde, car sa forte teneur en gras décolle parfaitement le maquillage.
La partie la plus invraisemblable du livre est selon moi le chapitre sur les bienfaits de l’huile de coco sur la perte de poids. Elle est en particulier conseillée pour les personnes ayant une prépondérance au niveau du ventre. En aidant le corps à brûler les mauvaises graisses, l’huile de coco peut vous faire perdre quelques kilos. Incroyable pour des graisses saturées, non ?
Cela aussi grâce au fait que la consommation de cette huile prolonge la sensation de satiété et empêche l’apparition de fringale dans la journée et la nuit. L’auteur présente aussi une expérience réalisée sur un groupe de plusieurs femmes ayant réussi à faire baisser leur IMC (Indice de Masse Corporelle) grâce à la consommation de 2 cuillères à soupe d’huile de coco par jours.
Je vous conseille fortement de vous procurer ce livre numérique au format PDF si vous êtes intéressés par les alternatives naturelles aux produits de grande surface. Avec cet e-book, on s’aperçoit vraiment qu’il est nécessaire de revenir aux sources car la nature possède tout ce qu’il nous faut. En plus, pour une fois, on nous présente un produit que l’on peut trouver en grande surface et dont le prix est accessible pour tous les porte-monnaie ! Le secret de l’Huile de Coco par Jake Carney est la référence et contient tout ce qu’il faut savoir sur cette huile merveilleuse. De quoi changer quelques-unes de nos habitudes pour faire du bien à notre corps, et à nos finances. Car les multiples utilisations que l’on peut faire avec l’huile de coco nous fait économiser, surtout en achat de produits cosmétiques. En plus de télécharger le guide en lui-même, l’auteur offre gratuitement deux autres livres : “Les 20 utilisations nettoyantes et anti-âge de l’huile de coco” ainsi que “Les 11 recettes super-délicieuses et super-saines à l’huile de coco”. Et cerise sur le gâteau : en procédant à l’achat sur le site boutique officiel, on bénéficie de la garantie “satisfait ou remboursé” valable 60 jours, au terme desquels vous pourrez être remboursés intégralement. Mais pour son prix – 10 euros seulement – même pas besoin d’y penser.
There are no comments yet, add one below.